Les Amis de l’Eglise de Mondreville

Notre association, existe depuis 14 ans maintenant, et si on compte les concerts donnés dans notre église avant la création de l’association nous sommes à 19 ans d’activité et le bilan  reste positif.
Notre prêtre référent donne son autorisation pour tous nos concerts.
Les concerts sont toujours appréciés, aussi bien par les musiciens qui sont invités (ou qui s’invitent !) que par un public devenu fidèle, ce qui nous incite à continuer dans cette organisation. Les habitants de Mondreville sont vivement invités à franchir le seuil de l’église pour assister à ces événements, la « musique classique » s’offre à tous!
Les finances, venant des cotisations, des entrées de concerts et de quelques dons, nous permettent de rémunérer les musiciens, et de louer un piano quand cela est nécessaire.
Nous remercions la Municipalité pour sa subvention annuelle, qui nous est précieuse pour faire face à nos dépenses. Le montant des cotisations pour l’année 2020 reste inchangé (10 € par personne), si vous souhaitez adhérer à notre association vous pouvez contacter Mme CHAUSSY Maryse au 01 64 29 42 47.
Le tarif des concerts n’a pas été modifié et gratuit pour les moins de 18 ans.
La restauration de notre église est en voie de se réaliser et débutera en février 2020.
En tant qu’association nous sommes concernés, et nous réfléchissons de nouveau à une manifestation pour récolter des fonds…

Concert du 9 novembre 2019

Pour notre concert de l’automne, nous avions invité le Quatuor LB2M, né au début de l’année 2018 et composé de Laurent Daurelle, alto – Blandine Lilamand-Pruvot, violon – Mindy Leindberger, violon – Muriel Pruvot, violoncelle. Les membres de ce quatuor, faisant partie de l’ensemble « Dodéka », ont développé une sensibilité musicale commune, ce qui leur permet d’aborder le répertoire du quatuor dans un langage affirmé.
Leur répertoire va de la période classique à la période moderne, et en soutien des jeunes compositeurs, présente également une œuvre contemporaine.  Pour ouvrir le concert, le Quatuor a joué des extraits de « La petite musique de nuit » de Mozart, suivie par « Deux pièces populaires Suédoises » peu connues, mais très appréciées…Ensuite le « Chrisantemi » de Giacomo Puccini fut interprété avec beaucoup de sensibilité. Comme pièce contemporaine nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt le « Charybde et Scilla » du jeune compositeur de 19 ans Thomas Neocleos… Pour clôturer ce très beau concert le « Quatuor Américain » de Anton Dvorak fut magnifiquement joué par les quatre musiciens … Les applaudissements bien mérités étaient récompensés par la reprise de la première Pièce Suédoise, choisie par l’auditoire… Au fur et mesure du déroulement du concert, les morceaux de musique étaient précédés d’une explication pédagogique, ce qui rendait ce concert très vivant…
Le verre de vin chaud clôturant cette manifestation a permis une rencontre plus proche avec les musiciens, qui de leur côté ont apprécié l’intérêt que montrent les auditeurs, l’accueil, le lieu et la merveilleuse acoustique de notre église !
Pour cet été nous avons déjà des demandes…Nous verrons bien sûr où en sont les travaux de restauration et de quelle façon s’organiser pour récolter des fonds pour contribuer à cela…

   « Ouvrir les portes de l’église à tous »
Pour la faire vivre et de passer un moment d’amitié et de partage…
G.Tissot  tel. 01 64 29 36 04 – port. 06 75 38 70 33