Histoire

Le territoire de Mondreville est occupé pendant la Préhistoire, puisqu’un dolmen est recensé en limite de Sceaux-du-Gâtinais. Si ce bourg ne figure pas dans la liste dressée par Stein des fiefs figurant dans la châtellenie de Château-Landon, il n’en a pas moins une histoire très riche, en rapport avec les hospitaliers de Saint-Jean et les Templiers à Pilvernier et à la Curée. Au XVIe siècle, la maison de Vendôme, des vidames de Chartres, possède la seigneurie. L’abbaye Saint-Séverin y possède également deux fiefs et trois arrière-fiefs. Les grandes familles locales sont les des Prez de Préfontaines et les Thiballier de Nargis. La ville reçoit l’autorisation de se fortifier en 1545, d’où son plan circulaire. Un camp d’aviation est installé sur la route de Pilvernier pendant la Première Guerre mondiale. Des Chinois, parmi lesquels de futurs membres du régime communiste, tel Deng Xiaoping, sont hébergés dans les annexes de ce camp en 1919, ainsi qu’à Montargis, à l’usine Hutchinson de Châlette et à l’Arboretum des Barres. Ces Chinois, qui arrivent essentiellement à partir de 1919, se font scolariser et travaillent en parallèle dans usines des environs. Plaine agricole autrefois déshéritée, Mondreville a la réputation de fournir les cailles les plus maigres de la région pour le pâté d’alouettes fabriqué à Pithiviers. Le handicap que constitue la faible couche de terre arable qui recouvre le plateau est compensé grâce aux aides techniques fournies par le plan Marshall. L’orge de brasserie est cultivé dans la dizaine d’exploitations encore en activité.

(source : topic-topos.com)

EGLISE ST ETIENNE

Matériau : Calcaire

Le plan basilical et le clocher en bâtière de l’église Saint-Étienne sont courants dans le Gâtinais. Le porche, dans la tradition que ceux du nord de l’Orléanais, s’étend sur toute la largeur de la façade. L’arcature s’appuie sur un muret de chaque côté de l’ouverture en plein cintre, soutenant un toit en appentis. Contrairement à celui de Chenou, le porche est symétrique. Cet agencement peut rappeler les églises champenoises. La dédicace de l’église à saint Étienne est considérée, en général, comme le témoin d’une grande ancienneté.

Epoque de construction : 12e siècle ; 15e siècle
Historique : Eglise construite au 12e siècle (en particulier la galerie-porche) . Après les guerres de Cent Ans, l’église a été restaurée aux 15e et 16e siècles. Le clocher a été reconstruit en partie haute au 17e siècle. En 1900, le choeur fut repris par l’ entrepreneur Garnier. Des peintures murales ont été dégagées récemment, certaines de la seconde moitié du 15e siècle, représentant le Jugement Dernier avec la Résurrection et la Crucifixion.
Décor : peinture
Propriété de la commune
Date protection MH : 1999/03/09 : classé MH
Eglise (cad. AB 43) : classement par arrêté du 9 mars 1999
Observations : Classement 22 04 1908 (porche) et inscription 28 04 1926 (église) (arrêtés) annulés. Objets mobiliers protégés : stalles du choeur classées OM 31 01 1938 ; cloche en bronze classée OM 02 10 1942.

SCULPTURE

Matériaux : bois
Description : A l’arrière-plan, fermant la partie haute de l’arcade du clocher, un panneautage est peint en trompe l’oeil et figure des rideaux ouverts.
Dimensions : 180 h
Siècle : 4e quart 16e siècle

​CLOCHE

Matériaux : bronze
Dimensions : 110 d
Inscription : inscription ; date
Précision inscription : Transcription : En juillet 1791 j’ai été bénite par Mre Robert Alexis de Laval curé et maire de Mondreville, nommée Marie Anne Maurice par Maurice Eusebe Chartrain homme de loy et Dle Marie Anne Julien E. P. Noret et P. Chaussy, marguilliers.
Siècle : 4e quart 18e siècle
Date : 1791

STALLE

Matériaux : bois
Description : Chaque stalle comprend deux sièges. Les accoudoirs des stalles placées au sud de l’entrée du choeur sont décorés de têtes de personnage et d’un pélican, ceux des stalles nord, d’un lion et d’un singe.
Dimensions : 110 h ; 150 l
Siècle : 15e siècle

(source : patrimoine-de-france.org)

Nous vous invitons à consulter ce site :

Source : https://www.templiers.net/hospitaliers-saint-jean/Commanderies-de-Malte

CAVE MÉDIÉVALE A LA CURÉE

LA GRANDE GUERRE 14-18

Vous trouverez ci-dessous un livret en mémoire des soldats de Mondreville, qui ont perdus la vie durant la grande guerre 14-18.

Document rédigé par Dominique POISSON.​​​