Démarches administratives

Passeport biométrique:

Il comporte un composant électronique Deux documents biométriques: la photographie numérisée et les empreintes digitales.

Il n’est pas possible de faire la demande de ce document auprès de la Mairie de Mondreville.

Les mairies de Nemours et de Souppes sur Loing sont habilitées à recueillir la demande.


Carte identité:

Depuis le 28 février 2017 à partir de la carte nationale d’identité (Nemours, Fontainebleau, faîte d’Avon et Montereau Yonne).

A Nemours: sur RENDEZ-VOUS au 01 64 78 40 08 à la mairie et sur la présence obligatoire de tous les demandeurs, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur le site de la ville de www.nemours. fr 

Pour les mineurs, seul le représentant légal, sur présentation de sa pièce d’identité, peut faire la démarche accompagnée du mineur. Afin de faciliter l’accès au dossier, vous êtes invités à faire la demande préalable du Cerfa en ligne sur servicepublic.fr

Pour demander une carte d’identité, des pièces justificatives sont nécessaires et dépendantes de la situation: majeur ou mineur, Une demande ou un renouvellement, possession (ou non) d’un passeport … La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. Plus d’infos sur service-public.fr

La mairie de Souppes sur Loing est habilitée à délivrer les cartes d’identité et les passeports depuis le mois de mars.

Vous pouvez trouver sur leur site le déroulement des démarches à effectuer :

www.souppes.fr/

Toute carte d’identité délivrée à partir du 2 janvier 2004 est prolongée de 5 ans sans aucune précision particulière. Cela s’applique aux personnes majeures au moment de la délivrance de la CNI.


L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale est rétablie à partir du 15 janvier 2017.

Le document est téléchargeable sur: www.service-public.fr


Mariage :

Le mariage est l’union légitime entre deux personnes qui souhaitent créer une famille et vivre ensemble. Le mariage civil, institué par la Révolution Française, est le seul mariage légalement reconnu.

Il est célébré dans la commune où l’un des deux époux a son domicile ou une résidence établie par un mois d’habitation continue à la date de publication prévue par la loi.

Les mariages sont célébrés à l’Hôtel de Ville, dans une salle spécialement aménagée. Le jour de la cérémonie est autorisé au choix des futurs époux (sauf dimanche et jours fériés légaux). L’heure de la cérémonie est fixée par l’officier de l’état civil, après entente avec les futurs conjoints.

Conditions:

avoir l’âge requis (18 ans pour les hommes et 18 ans pour les femmes); une dispense d’âge légal peut être demandée auprès du Procureur de la République.
être célibataire, veuf (ve), divorcé (e).

Formalités:
Préparez votre mariage, vous devez vous rendre à la Mairie. Chrystel vous indique les démarches à suivre et les documents à fournir.


Extrait de la copie de l’acte de naissance :

Obtention:

A la mairie de naissance.

Documents à présenter:

– Demande écrite et signée le nom, le prénom, la date de naissance, l’identité du demandeur et le lien de parenté (Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse).