EGLISE

Eglise

 Les travaux de restauration viennent de démarrer avec un peu de retard sur le programme, à cause du COVID-19. Il s’agissait d’une urgence pour le seul bien patrimonial du XIIe siècle, dont le porche est classé Monument historique depuis 1908 et l’église entière depuis 1999. Les travaux commencés récemment concernent les extérieurs sur les façades, la toiture puis le porche, complétés par le drainage et l’assèchement des murs. Ils sont prévus pour 15 mois. Les peintures murales des XIIIe et XIVe siècles, quasiment invisibles car recouvertes de badigeons réalisés au début du XXe siècle, devraient pouvoir être à nouveau admirés dans le chœur.

Vous pouvez faire vos dons en ligne sur leur site, ou bien via le dépliant qui a été distribué dans vos boites aux lettres. La Fondation du Patrimoine est un organisme privé reconnu d’utilité publique. Ce statut permet de recevoir les reçus fiscaux pour les dons perçus. Ces reçus ouvrent droit à des réductions d’impôt. Ainsi, pour le donateur, les sommes versés à la fondation du patrimoine dans les campagnes de financement participatif sont réductibles:

– de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66%, dans la limite globale de 20% du revenu imposable (exemple don de 100 € = défiscalisation de 66 € sur l’impôt sur le revenu);

– de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75%, dans la limite de 50000 euros (66 666 euros);


– de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60% du don, dans la limite de 5% du chiffre d’affaires HT.

Une raison de plus pour chaque donateur d’apporter un soutien à un projet de valorisation du patrimoine!

Vous pouvez faire un don en ligne en suivant ce lien :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-etienne-de-mondreville